Comment hypothéquer sa maison ?

Deux raisons peuvent vous amener à hypothéquer votre maison : pour garantir votre prêt bancaire afin de couvrir votre dette ou obtenir des liquidités ; pour assurer votre retraite avec le prêt viager hypothécaire.

Pour garantir un prêt immobilier

Les banques réclament toujours une garantie lors d’un prêt immobilier. Ainsi, vous devez mettre votre maison en hypothèque éviter le risque de dette auprès de la banque. Le propriétaire garde sa maison pendant la durée du remboursement. Hypothéquer une maison nécessite de rédiger un acte devant le notaire et d’inscrire son hypothèque (sa maison) au fichier national du service de publicité foncière. Ainsi, si vous n’arrivez pas à rembourser à temps votre prêt, votre créancier saisira votre maison pour être vendu aux enchères.

Pour le prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est destiné aux propriétaires de plus de 65 ans. C’est un des moyens pour assurer sa retraite. La somme octroyée par ce prêt peut atteindre les 80 % de la valeur de la maison. Ce prêt peut être versé en capitale ou en rentes selon le choix de l’emprunteur. Le propriétaire garde sa maison jusqu’à sa mort où il faut rembourser le prêt. La banque saisit et vend la maison pour ce faire. Sinon, les héritiers peuvent rembourser le crédit pour pouvoir conserver la maison. Dans ce cas, il faut payer et le capital et les intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top