Les conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ a été mis en place par l’État pour favoriser l’achat de sa résidence principale. Ainsi, l’État a passé un accord avec la plupart des banques pour une offre de prêt plus avantageux. Les avantages ne cessent d’augmenter pour ce type de prêt depuis le 1er janvier 2016 !

Les avantages promis par le PTZ

À la différence de tous les prêts bancaire, le PTZ ne requiert pas de frais de dossier, de frais d’expertise ou encore des intérêts. Depuis le 1er janvier 2016, des améliorations ont été apportées au PTZ. Les plafonds de ressources ont été relevés et plus de ménages peuvent accéder au prêt. Le montant obtenu par le prêt a augmenté. Le PTZ finance désormais jusqu’à 40 % de l’achat contre 18 à 26 % seulement auparavant. Enfin, le PTZ est attribué même pour l’acquisition de logement ancien, dans tout le pays sous condition de travaux. Auparavant, seul l’achat dans l’ancien dans le milieu rural était concerné. Toutefois, la banque peut exiger les mêmes conditions de remboursement, les garanties et l’assurance décès-invalidité comme dans le cas de tous les autres prêts.

Qui peut prétendre au PTZ ?

Le prêt à taux zéro est accordé sous de nombreuses conditions. La plus importante est le fait que vous soyez un primo-accédant, c’est-à-dire que vous achetez une maison pour la première fois. Pourtant, il y a des conditions de ressources à respecter. Tout dépend de la ressource et de l’effectif des ménages. Par exemple, ce plafond est fixé à 3 300 € pour les célibataires et 6 600 € pour les couples avec 2 enfants. Ce plafond varie également d’une zone géographique à une autre. Enfin, aucune possibilité de mise en location ne peut être envisagée. Le logement acheté doit être utilisé comme résidence principale au moins pendant 6 ans après l’obtention du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top