Quel prêt pour financer l’achat d’une voiture ?

Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez demander un prêt auprès d’un organisme de crédit ou un établissement bancaire. Vous avez le choix entre un prêt personnel et un crédit affecté. Chacun a ses avantages et ses inconvénients selon les circonstances. Il n’y a pas de bon ou mauvais prêt, tout dépend des besoins de l’emprunteur.

Points forts et points faibles du prêt personnel

Le prêt personnel est réputé pour sa caractéristique libre. L’emprunteur a la liberté d’utiliser l’argent sans avoir à se justifier auprès du prêteur. Il possède également une marge de manœuvre sur le montant à emprunter, puisque celui-ci n’est pas affecté à une valeur précise (le prix exact de la voiture). L’emprunteur peut alors avoir une marge de plus pour d’autres besoins. Toutefois, il n’est pas possible d’annuler le prêt personnel une fois le contrat signé ou d’interrompre le remboursement (mensualité) quelles que soient les circonstances (la voiture n’a pas été livrée par la concession), indépendamment de l’emprunteur.

Avantages et inconvénients du crédit affecté

Le crédit affecté est un montant fixé en fonction du prix de la voiture à acheter. Les mensualités comme la durée de remboursement sont fixées préalablement. Il a comme avantage la possibilité d’annuler le crédit si n’a pas été livrée et inversement, annuler l’achat si la banque n’a pas octroyé la somme voulue. Toutefois, il faut un justificatif d’utilisation pour emprunter un crédit affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top