Comment renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier est une solution pour faire diminuer le taux. Cette diminution peut prendre deux formes différentes : réduire la mensualité ou la durée de remboursement. Dans le premier cas, la durée de remboursement reste le même. Dans le deuxième cas, le montant de la mensualité reste le même.

Les conditions à respecter

Pour renégocier son crédit, il faut payer un frais de dossier qui peut s’élever entre 500 et 800 €. C’est une opération onéreuse. Afin qu’elle soit rentable, il faut remplir quelques conditions. D’abord, l’écart entre les deux taux, taux d’origine et taux renégocié, doit être au minimum 1 %, sans quoi la renégociation ne sera pas avantageuse. Ensuite, la somme qu’il faut encore payer, c’est-à-dire le capital restant dû doit être au minimum 50 000 €. Le cas contraire, vous ne verrez même pas la différence entre les deux taux. Puis, la durée restante pour le remboursement doit être nécessairement supérieure à la durée déjà écoulée. Le cas échéant, la réduction de taux ne couvrira même pas les frais de dossier de renégociation.

Les démarches à suivre

Vous pouvez effectuer une demande auprès de votre banque actuelle ou chez un autre organisme. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un courtier en crédit immobilier. Il faut surtout penser aux différents frais de renégociation. Il y a d’abord les frais de dossier, puis les frais de courtage si vous avez fait appel à un courtier. Si vous vous êtes adressés à une autre banque, votre banque actuelle demandera certainement des frais de remboursement anticipé. Si vous contactez une agence, les frais d’honoraires s’élèvent la plupart du temps à 1 % du montant du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top