L’essentiel à savoir sur le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé est le remboursement de l’ensemble du capital et des intérêts avant la fin du contrat. Les banques peuvent refuser le remboursement anticipé ou dans la plupart du temps exiger des frais.

Dans quel cas obtenir le consentement ?

Le remboursement anticipé doit être toujours accepté pour le cas d’un crédit à la consommation. Le remboursement peut être partiel ou total selon la demande de l’emprunteur. Normalement, l’emprunteur peut demander le remboursement anticipé sans payer d’indemnité. Toutefois, le prêteur peut l’exiger sous quelques conditions. L’indemnité ne doit pas dépasser 1 % du montant du remboursement anticipé. Dans ce cas, le délai entre la fin du contrat et le remboursement anticipé doit être supérieur à un an. Le cas échéant, l’indemnité doit être moins de 0,5 %. Pour le cas du crédit immobilier, le remboursement partiel doit être supérieur à 10 %. Une indemnité d’au maximum 3 % du capital restant dû est exigée par le prêteur.

Les avantages du remboursement anticipé

Malgré les indemnités à payer, le remboursement anticipé présente des avantages majeurs. Il est très avantageux lorsque le taux d’intérêt du crédit est élevé (surtout élevé par rapport au taux d’inflation). Le remboursement anticipé vous permet également de ne plus supporter le coût du crédit en réduisant la durée du prêt. La plupart du temps, la pénalité de remboursement (indemnité) est toujours inférieure au taux du crédit à rembourser pendant le reste du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top