Caution et hypothèque : que choisir ?

Un prêt bancaire requiert toujours la déclaration d’une garantie auprès de la banque pour éviter les impayés. Celle-ci peut être une hypothèque ou une caution.

Ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque

Vous hypothéquez votre maison et en cas d’impossibilité de rembourser votre prêt à temps, la banque la saisit. Elle la met en vente par la suite pour pouvoir se rembourser. Ce type de garantie coûte environ 2 % du montant emprunté. D’autres possibilités existent. Vous pouvez également vendre vous-même la maison et payer la totalité du crédit. Cette levée d’hypothèque coûte quand même assez cher. Vous pouvez également vendre la maison et acheter un autre. Dans ce cas, il vous suffit de transférer l’hypothèque sur un nouveau crédit. Il s’agit d’une renégociation de crédit et les frais sont moins chers qu’avec la levée d’hypothèque.

Les particularités d’une caution

Vous devez vous souscrire auprès d’un organisme de cautionnement. Vous payez une cotisation mensuelle auprès de cet établissement qui se portera alors garant de votre remboursement. En cas d’impayé, il se chargera alors de payer vos dettes. Le coût de cette garantie est généralement à 3 % du montant emprunté. Toutefois, il présente plus d’avantages que l’hypothèque. Votre cotisation ne sera pas entièrement destinée au remboursement de votre prêt. Une partie de cette cotisation est rendue à l’emprunteur à la fin du remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top