Obtenir un prêt immobilier : Conseils

Malgré une nette amélioration du pouvoir d’achat dans les pays développés, il reste particulièrement difficile pour la majorité de la population de financer l’achat de sa résidence principale par ses propres moyens. Heureusement, les banques proposent aujourd’hui des prêts immobiliers à des taux compétitifs. Ces crédits permettent au citoyen lambda de couvrir les dépenses liées à l’acquisition de sa résidence principale sans nécessairement disposer des ressources nécessaires. Cependant, puisqu’il s’agit d’un emprunt, il convient de prendre un temps de réflexion avant d’y souscrire sous peine de risquer de se retrouver dans une situation financière délicate. Aujourd’hui, voici quelques conseils à appliquer dans le choix de votre prêt immobilier pour trouver la formule idéale et pour pouvoir rembourser sans trop de mal votre dette.

Négocier les frais de dossier

Lorsque vous demandez un prêt immobilier à votre banque, celle-ci vous met entre les mains d’un de ses employés. Ce dernier se chargera de traiter votre dossier et de procéder au suivi ainsi qu’à la simulation de votre crédit. En échange, la banque vous facturera des frais de dossier. Ces derniers peuvent paraître ridicules par rapport au montant que vous devrez rembourser, mais ils peuvent malgré tout vous mettre dans une position délicate s’ils créent un manque dans votre budget. Le montant des frais dépend de votre profil. Si vous êtes un bon client, n’hésitez pas ainsi à demander une ristourne sur les frais de dossier. Dans le meilleur des cas, ces derniers doivent s’élever à 300 euros. Attention, la moyenne est située aux alentours de 500 euros. Au-delà, faites appel à un courtier pour qu’il vous trouve de meilleures propositions. Dans le cas où votre banquier refuse de faire le moindre geste commercial, vous pouvez toujours vous rabattre sur les offres annexes. Vous pouvez par exemple promettre de souscrire à une assurance multirisque pour votre future maison ou de placer votre épargne dans son établissement. Bien entendu, vous ne souscrirez à ces offres que s’il accepte de vous faire une faveur sur votre prêt immobilier. Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de négociation de son prêt bancaire sur www.17h43.com, rubrique « maison ».

Pénalité et transférabilité

Il est toujours intéressant de vérifier les pénalités de remboursement anticipé relatives à votre prêt immobilier. Il s’agit d’une somme supplémentaire à payer si vous décidez de rembourser votre prêt avant la date du dernier versement. Légalement, il s’élève à 3 % du capital restant plafonné à 6 mois d’intérêt. À nouveau, vous pouvez négocier une ristourne si vous êtes un bon client. Notez d’ailleurs que certaines banques iront jusqu’à les annuler. Enfin, vérifiez que votre crédit est transférable pour pouvoir profiter des baisses de taux dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top