Gestion locative : que peut-on attendre du mandataire ?

Vous pouvez confier la gestion de location d’un ou de plusieurs biens immobiliers à un mandataire. Tous types de biens peuvent être mis entre les mains d’une société de gestion locative : appartements, maisons, parkings, locaux professionnels. Confier votre bien à un tel professionnel présente de nombreux avantages pour ne citer que la garantie en cas d’impayés ou de non-occupation des lieux.

Les missions du mandataire durant le contrat

gestion-locativeUne fois le contrat de gestion locative signé, le mandataire aura pour première mission de trouver des locataires pour les biens immobiliers. Il rédige et envoie les annonces et publicités sur Internet, dans les journaux ou auprès des agences immobilières pour la recherche de locataires. Il sélectionne ensuite les locataires en suivant vos propres directives et critères. Au départ, ils décident ensemble avec le propriétaire du montant du loyer. Par la suite, il s’occupe lui-même de la révision annuelle du montant du loyer et de celui des provisions pour charges. Après, il envoie les avis d’échéances et les quittances de loyer. Il lui appartient de percevoir les loyers versés par les locataires avant de les distribuer au propriétaire. Il est donc l’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire.

Comment choisir votre mandataire ?

choix-d-un-mandataireDe nombreux mandataires travaillent sur la gestion locative. Il y a l’administrateur de biens. C’est le professionnel par excellence pour ce type de service puisqu’il se spécialise particulièrement dans la gestion locative. Ensuite, il y a l’agent immobilier à multiples spécialités puisqu’il travaille également dans la vente et l’achat de biens immobiliers. Le notaire quant à lui peut exercer ce métier, mais ce n’est pas sa principale spécialité. Enfin, les syndics ont l’avantage d’être à proximité des locataires pour une entente plus fructueuse. Vous pouvez également vous passer d’un mandataire pour faire une gestion locative propre. Vous vous occuperez alors vous-même de la gestion de vos biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top