Investir dans les fonds d’investissement de proximité

Créés le 1er août 2003 par la loi à l’initiative économique, les fonds d’investissement de proximité ont pour but de répondre à l’insuffisance de fonds des sociétés régionales en adhérent au financement de PME.

Les caractéristiques des fonds d’investissement de proximité

les-fipLes FIP ont donc pour objectif d’optimiser l’investissement par les particuliers dans les PME. Il faut savoir que les fonds d’investissement de proximité peuvent choisir librement les territoires dans lesquelles ils désirent investir, il suffit qu’ils soient proches et au plus au nombre de 4. Par ailleurs, au minimum 70% de l’actif doit être composé de valeurs mobilières émises par des PME qui possèdent un siège dans un pays membre de l’Union européenne et qui répondent à certains critères. Les PME doivent notamment être soumises à l’impôt, exercer une activité dans la région choisie par le fonds et répondre aux caractéristiques des PME, c’est à dire avoir moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires de moins de 50 millions d’euros par an. À noter qu’en contrepartie de ce financement risqué et de l’inaccessibilité des valeurs investies durant quelques années, 6 à 10 ans, les acquéreurs des parts jouissent d’une remise d’impôt sur la fortune ou sur le revenu en fonction des caractéristiques des fonds. Ceux qui ont pour projet d’acheter des parts du FIP Corse peuvent par exemple espérer une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 38%. Si vous ne disposez pas assez de fonds pour acheter de parts du FIP, le prêt reste une solution à étudier.

La remise d’impôt sur le revenu pour les fonds d’investissement de proximité

moins-d-impotÀ l’exception de quelques cas spécifiques, notamment les FIP Corse, les acquéreurs des parts en fonds d’investissement de proximité bénéficient d’une diminution d’impôt sur le revenu. Selon l’article 199 terdecies-0 A du CGI, ce rabais d’impôt sera équivalent à 18% des valeurs financées et plafonnées à 2.160 euros par an pour une personne seule et à 4.320 euros pour un couple qui sont soumis à un impôt commun. À savoir que l’avantage fiscal des fonds d’investissement de proximité est toujours plafonné à 10.000 euros et est cumulable avec celle du FCPI. Par ailleurs, les acquéreurs des parts sont exemptés d’impôts sur les plus-values et cela après cinq ans de détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top