Comment bénéficier de la prime énergie ?

Si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur votre habitation, que vous ne disposez pas d’assez de moyens pour le faire, sachez que vous pourrez bénéficier de financements selon votre projet. Il y a notamment la prime énergie qui est une subvention attribuée à tous ceux qui réalisent des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie. Cela peut être des travaux de remplacement de portes et fenêtres en des modèles plus isolants, d’isolation du plafond ou des murs, d’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Cependant, il faut savoir qu’il y a des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la prime énergie. Voici les détails.

Les conditions pour bénéficier de la prime énergie

Pour profiter ainsi de la prime énergie, vous devez respecter à la lettre les démarches pour en bénéficier. Il s’agit notamment de remplir les conditions suivantes :
– les travaux doivent notamment être éligibles et la demande de financement doit être effectuée avant l’approbation du devis.
– le demandeur dispose de 8 mois après la fin des travaux de rénovation pour envoyer à l’administration le dossier. Et seule une requête de financement par travaux est acceptée.
– les travaux doivent être exécutés par un professionnel disposant du label RGE et les équipements utilisés doivent être conformes.
– le dossier de demande doit comprendre certains documents spécifiques tels qu’une copie de la facture des travaux, une attestation sur l’honneur, un justificatif de certification, des dossiers personnels, etc.
Si vous obtenez une prime énergie, vos dépenses pour les travaux seront allégées et vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un crédit pour financer vos projets de rénovation énergétique.

Quels sont les types de travaux éligibles à la prime énergie ?

Seuls certains travaux sont éligibles à la prime énergie. Il y a notamment les travaux d’isolation concernant les murs, le plancher, le sol, la toiture terrasse, les combles, les ouvertures de la maison et les vitrages. Il y a aussi les travaux concernant le chauffage, par exemple l’installation d’un radiateur à chaleur douce, la pose d’un chauffage au bois ou d’un programmateur de chauffage ou encore d’un chauffage électrique. Enfin, les travaux sur les énergies renouvelables sont aussi concernés par la prime énergie, par exemple la pose d’une pompe à chaleur air ou l’aménagement d’un chauffe-eau solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top