Trop de crédits : que faire ?

Comme les conditions d’accès au crédit sont de nos jours devenues plus souples, de nombreux ménages y recourent pour réaliser divers projets. Au fil des années, les crédits s’accumulent et les mensualités deviennent trop lourdes. Beaucoup ne parviennent alors plus à joindre les deux bouts. Comment faire pour éviter l’asphyxie financière ? Y a-t-il des solutions pour se sortir de cette situation ?

Faites un bilan de la situation

Commencez par faire un bilan de la situation. Comment en êtes-vous arrivé là ? Est-ce dû à un changement de situation personnelle ou professionnelle ? Combien disposez-vous réellement chaque mois une fois les mensualités de vos divers crédits payées ? Quelles sont vos charges mensuelles : les charges fixes de nécessité absolue et les charges variables ? Tous les prêts que vous avez contractés sont-ils tous indispensables ? Les réponses à ces questions pourraient vous aider à trouver une solution vous permettant d’apurer vos dettes et de retrouver une situation financière plus saine.

Vous pouvez par exemple vendre l’objet d’un prêt qui ne vous est finalement pas indispensable et effectuer un remboursement par anticipation du crédit. Si après le bilan, vous constatez que votre reste à vivre ne peut toujours pas couvrir le montant de vos diverses charges mensuelles inévitables, il vous faudra revoir votre gestion de budget et réaliser des économies. Limitez vos achats non essentiels, n’allez pas trop souvent au restaurant, privilégiez les transports en commun, évitez les dépenses non planifiées…

Recourir à un rachat de crédits

S’il vous est impossible de réduire votre endettement en réduisant vos diverses dépenses, regroupez vos crédits et envisagez le rachat de crédits. Le regroupement de vos crédits suivi d’un rachat permet de réduire vos mensualités et votre taux d’endettement. Après le regroupement de vos crédits, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer auprès d’un créancier unique. La durée du nouveau crédit sera rallongée, en fonction de vos revenus, afin de vous permettre d’avoir un reste à vivre bien suffisant.

Le taux du rachat de crédits peut être différent d’un organisme à un autre. Notez que le rachat de crédit est une opération qui engendre des coûts et qui implique divers frais. N’hésitez pas à vous servir d’une plateforme de mise en relation comme Créditprox afin de trouver la meilleure offre de rachat de crédits. Contactez directement les meilleurs partenaires financiers et posez les bonnes questions en toute proximité pour bénéficier d’une offre personnalisée au maximum.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top