Démarrage d’une nouvelle entreprise : astuces pour obtenir un prêt commercial

L’obtention d’un prêt commercial est une solution, parmi tant d’autres, de financer une nouvelle entreprise. Un prêt qui pourrait servir bâtir l’entreprise, acheter des actifs ou soutenir la trésorerie. Pour obtenir ce type de prêt, voici ce qu’il faut faire.

Etablir un plan d’affaire

Lorsqu’un entrepreneur se rend auprès d’une institution financière à laquelle il souhaite obtenir un prêt, cette dernière voudrait sûrement, avant toute chose, connaître qui il est et en quoi consiste son projet. Le plan d’affaire est donc le document qui pourra l’aider à éclaircir ces détails. D’ailleurs, la création d’un plan d’affaire lui offre la possibilité de bien définir ses objectifs. Un bon plan d’affaire est donc un document qui permet de répondre à différentes questions dont « Combien d’employés travailleront au sein de l’entreprise ? », « en quoi consiste le plan marketing de l’entreprise ? » ou « Comment se déroulera la gestion de l’entreprise ou de la trésorerie ? ».

Mener ses propres enquêtes

Vouloir monter son propre entreprise c’est avoir la volonté et la faculté d’être complètement autonome dans tous ce qu’on fait. Ainsi, un entrepreneur qui souhaite obtenir un financement pour monter son propre entreprise doit faire des recherches approfondies sur la situation du secteur qu’il convoite. Avant de se lancer dans le projet, il devra être au courant des tendances actuelles, des statistiques du gouvernement qui ont une relation au domaine, etc. De cette manière, les banques ou autres institutions de financement pourront avoir une preuve tangible de l’engagement de l’entrepreneur envers son projet.

Oser investir et penser à tout

Pour convaincre les gens à investir dans son futur entreprise, il faut avant tout leur montrer qu’on est sûr de ce qu’on fait et qu’on croit au projet. Pour cela, il faut être prêt à investir son propre argent. Sinon, il ne faut pas uniquement se contenter de faire une demande auprès des banques. En effet, il est aussi possible d’obtenir un financement commercial via des subventions gouvernementales par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top