Budget : deux conseils pour bien le gérer ?

Votre budget s’épuise trop vite et il vous est souvent difficile d’atteindre la fin du mois sans être dans le rouge ? Prenez en main vos finances pour ne plus vous retrouver dans cette situation. Cela peut paraître difficile, mais avec une plus grande détermination, c’est possible. On vous livre quelques conseils pour vous aider à mieux gérer vos finances personnelles.

Le découvert bancaire, un cadeau empoisonné

Pour permettre à leur client de pallier un manque d’argent temporaire, les banques leur permettent de dépenser de l’argent qu’ils ne disposent pas dans leur compte. Le découvert bancaire est ainsi un prêt qu’accorde la banque pour aider son client à faire face à des dépenses imprévues ou pour éviter les fins de mois difficile. Le client négocie avec son banquier cette possibilité au moment de l’ouverture du compte. Le découvert bancaire coûte pourtant cher. En effet, comme il s’agit d’un prêt, la banque en tire des intérêts. Ceci ne vous aidera pas du tout à améliorer vos finances personnelles. Il vaut donc mieux ne jamais vous servir de votre autorisation de découvert. Vous n’avez pas mis en place de découvert autorisé avec votre banque ? Vous ne pouvez pas alors dépenser plus que ce que vous avez dans votre compte. Attention, votre banque facturera des frais pour tout incident de paiement comme des chèques rejetés. Et si vous ne réglez pas rapidement la situation, vous pouvez même être interdit bancaire.

Faites attention aux pièges des crédits à la consommation

Obtenir un crédit à la consommation est devenu aujourd’hui très facile. Sachez toutefois que ceci peut vous mettre dans des situations difficiles surtout si vous contractez plusieurs crédits à la fois. Avant de procéder à un quelconque crédit, faites le point sur vos rentrées d’argent et vos dépenses. Êtes-vous certain de pouvoir payer les mensualités dues au crédit ? Cela ne vous mettrait-il pas dans une situation difficile qui vous obligerait par la suite de contracter un autre crédit ? Certes, il vous est possible plus tard de recourir à un rachat de prêts pour rassembler vos crédits en cours afin de bénéficier d’une unique mensualité réduite. Mais c’est une solution qui est aussi à envisager avec grande prudence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Rachatducredit.com. Le site est une sorte d’encyclopédie financière fondée par Nizar FASSI. Vous y trouverez un grand nombre d’infos concernant la gestion des finances personnelles. Faites aussi attention avec les pièges des cartes de crédit. Celles-ci vous permettent d’emprunter de l’argent instantanément et ainsi d’accumuler facilement les dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top