Crypto-monnaie : le guide pratique du débutant

Vous avez entendu parler de crypto-monnaie ? Vous souhaitez comprendre l’utilité et le fonctionnement de cette monnaie virtuelle ? Nous avons rédigé pour vous un guide pratique afin de vous aider à mieux comprendre l’univers de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie a été créée afin de permettre à des personnes qui ne connaissent pas de réaliser des transactions monétaires sans l’intervention d’un acteur extérieur (banque, notaire ou autre). Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui contrôlent et valident leurs transactions. Ces dernières sont inscrites et enregistrées dans une énorme base de données accessible à tout le monde. C’est le blockchain. La valeur des crypto-monnaies n’est pas indexée sur le cours des devises classiques ni sur celui de l’or. Elles ne sont pas non plus régulées par les organismes comme les banques centrales.

Quelles sont les crypto-monnaies les plus utilisées ?

Le Bitcoin est la première monnaie virtuelle mise en service en 2009. Au fil des années, de nombreuses autres crypto-monnaies ont vu le jour. Le Litecoin a été créé en 2011, Le Ripple en 2012, le Stellar et le Monero en 2014, l’Ethereum en 2015, le Neo en 2016, et récemment en 2017 le Bitcoin Cash, le Cardano, l’Eos. Le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin étant les monnaies virtuelles les plus utilisées aujourd’hui.

A quoi sert la crypto-monnaie ?

Vous pouvez acheter de biens et de services avec vos crypto-monnaies. De nombreux sites acceptent déjà le paiement via ces monnaies virtuelles. Eh oui, avec vos bitcoins, vos Ethereum, vous pouvez acheter des denrées alimentaires, des objets déco, du matériel informatique, etc. Pour avoir des crypto-monnaies, vous devez en acheter, par exemple via Bitit. Ce site propose la vente en ligne d’Ethereum et de nombreuses autres monnaies virtuelles par carte bancaire. Vous achetez vos monnaies avec des euros, des dollars américains ou d’autres monnaies et recevez vos crypto-monnaies directement dans votre portefeuille. Vous pouvez par la suite utiliser vos monnaies virtuelles comme bon vous semble : paiement de bien ou services, transfert à un proche, etc. Toutes les transactions s’effectuent de manière anonyme et sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top