Comment pouvez-vous bénéficier du prêt à taux zéro ?

Vous pouvez avoir droit au prêt à taux zéro ou PTZ pour le financement de l’achat de votre futur logement. Par contre, vous devez prendre en considération les quelques conditions relatives à ce dispositif.

Un prêt pour les revenus modestes

Le PTZ est avant toute chose une aide financière mise en place pour les revenus modestes sans qu’ils aient à payer des intérêts. Ce prêt concerne particulièrement l’acquisition de votre premier bien au sein duquel vous prévoyez de résider. Il s’agit donc de votre résidence principale. L’objectif de ce dispositif est de « participer » au financement de l’achat ou, éventuellement, de la construction d’un bien immobilier neuf. Le mot « participer » est très important puisque le PTZ ne doit pas être la source de financement principale de votre projet immobilier. Il s’agit plutôt d’un complément de financement.

Des conditions bien établies

Vous avez la chance d’obtenir un PTZ dans le cas où, depuis les 2 dernières années précédant la date de votre demande, vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale. Cette condition est toutefois discutable si jamais vous souffrez de certains handicaps ou si jamais votre précédent bien a été détruit à la suite d’une catastrophe naturelle. Puis, la valeur totale de vos ressources et de celles des personnes qui occupent le bien immobilier ne doit pas dépasser le plafond qui est défini par la loi. Ce dernier varie généralement en fonction de la zone géographique du logement que vous souhaitez acheter. Outre cela, il est obligatoire que le bien immobilier financé avec le PTZ devienne votre résidence principale un an, au plus tard, après son acquisition ou l’achèvement des travaux de construction. Du moment que le remboursement du prêt est encore en cours, vous n’avez pas le droit de louer le bien. Concernant la durée du remboursement du prêt qui vous a été accordé peut aller de 12 à 25 ans. Elle se définit en tenant compte de vos revenus.
Pour couronner le tout, vous devez retenir qu’il y a des montants maximaux qui ne doivent pas être dépassés dans le cadre du financement prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top