Quand recourir au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler tous vos crédits (immobiliers et à la consommation) et les vendre auprès d’un organisme financier. Celui-ci peut également s’agir de votre banque actuelle. Cette dernière rachète votre crédit ou vos crédits pour en former un seul crédit à payer avec une mensualité plus légère.

Les principes du rachat de crédit

Lorsque les dettes s’accumulent et que vous ne trouvez plus de solutions pour rembourser tous vos prêts, vous pouvez recourir au rachat de crédit. Le rachat de crédit pour concerner un seul ou plusieurs crédits. On dit qu’une personne est surendettée lorsque les mensualités de remboursement à payer excèdent 33 % de son salaire mensuel. Le rachat de crédit est une solution qui s’ouvre au grand public, propriétaire comme locataire, salarié comme fonctionnaire. La mensualité est alors allégée pour vous permettre de mieux gérer votre budget. Dans ce cas, la durée de remboursement devient plus longue. En outre, un rachat de crédit peut également servir pour renégocier les termes d’un emprunt. Si vous voulez payer rapidement vos dettes, vous pouvez demander à raccourcir la durée tout en augmentant les amortissements au lieu de les alléger.

Comment souscrire à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution à la portée de tous. Toutefois, il faut remplir quelques conditions pour être éligible à la demande. L’organisme financier vous demande quelques documents témoignant votre stabilité financière ou une garantie de remboursement. Il faut alors votre bulletin de prêt pour justifier d’un revenu régulier, vos relevés bancaires des 3 derniers mois pour savoir si votre situation est solvable ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top