Quel prêt relais choisir ?

Beaucoup de gens vendent leurs maisons pour en acheter une nouvelle. Toutefois, le temps d’attente entre la vente et l’achat est infernal. Certaines personnes désirent pouvoir acheter la nouvelle maison avant même d’avoir pu vendre l’ancienne. Dans ce cas, la meilleure solution est le prêt relais ou la revente.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Il s’agit alors d’un crédit de transition qui vous permet d’acheter une maison en attendant que la vôtre soit réellement vendue. Le prêt relais peut couvrir votre achat sous deux formes différentes : soit en tant que prêt personnel, soit en tant qu’avance partielle sur le prix estimatif du bien à vendre. Cette avance est définie entre 60 à 80 % de la valeur de votre bien à vendre. Il faut noter que la durée de ce prêt est relativement courte, allant de quelques semaines à 24 mois au maximum.

Les différents types de prêt relais

Il existe deux types de prêt relais : le prêt sec et le prêt adossé. La différence repose sur les modalités de remboursement. Avec le prêt sec, vous remboursez uniquement les intérêts en mensualité tant que votre bien n’est pas encore vendu. Vous ne payez le capital qu’une fois la vente de votre bien réalisée. Avec le prêt adossé, votre mensualité est composée à la fois du capital et des intérêts. Si vous avez opté pour le prêt sec et que vous n’avez pas encore vendu votre bien trois mois avant le terme, il faut trouver d’autres solutions pour payer votre capital. Il est également possible de demander une prolongation de la durée du prêt auprès de votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top