Les caractéristiques d’un prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt libre qui ne nécessite pas de justificatifs concernant l’utilisation de l’argent. Vous pouvez recourir au prêt personnel pour de nombreuses raisons : acheter un bien ou une prestation de service.

Pourquoi demander un prêt personnel ?

Le prêt affecté semble être la meilleure solution. En effet, si le bien ou le service faisant l’objet du prêt s’avère défectueux ou si la vente est annulée, le prêt peut être également annulé. Le remboursement peut être également suspendu s’il a déjà été entamé. Toutefois, il y a des cas où l’obtention d’un prêt affecté est difficile, voire impossible. Ce prêt peut être également onéreux. Dans ces cas, il vaut mieux faire recours au prêt personnel. Le prêt personnel est obligatoire pour acheter des matériaux comme des carrelages, des tuiles et des bois, et réaliser les travaux vous-même ; pour acheter un véhicule d’occasion à un particulier ; pour rembourser un découvert (sur compte courant). Le prêt personnel est également possible pour acheter un véhicule neuf sans avoir à inscrire un gage.

Quelle garantie pour le prêt personnel ?

Comme tous les autres prêts, le prêt personnel nécessite également une garantie. Toutefois, à la différence d’un prêt affecté, les biens financés (achat de maison par exemple) ne peuvent pas faire l’objet d’une garantie. Vous pouvez souscrire une hypothèque ou une caution. À noter que le cautionnement peut être fait par un tiers (personne proche de l’emprunteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top