L’investissement socialement responsable pour donner du sens à votre épargne

Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez faire fructifier votre épargne. Il existe mille et une façons d’y parvenir. Mais, que diriez-vous de l’investissement socialement responsable ou ISR ? Ce type d’investissement vous permet de donner du sens à votre épargne.

Investissement socialement responsable : définition

L’ISR est un placement financier qui ne prête pas uniquement attention à la rentabilité. Il prend également en compte divers critères sur le plan environnemental, social et de gouvernance. C’est ce que l’on appelle ESG. L’épargnant donne la possibilité aux entreprises soucieuses de l’éthique, de l’environnement et des droits des travailleurs d’obtenir un financement pour faire avancer leurs activités. Ce qui permet à ces entreprises de devancer leurs concurrents. En effet, le pari repose sur une forte croissance et une meilleure rentabilité sur le long terme. Ce type d’investissement demande un sacrifice sur le rendement à court terme.

Les différents types d’ISR

L’investissement socialement responsable renvoie à plusieurs catégories de produits financiers. D’abord, vous pouvez investir dans des fonds labellisés avec www.lelabelisr.fr. Vous pouvez aussi investir dans le fonds de développement durable. Votre épargne est alors versée dans des fonds pour les actions et les obligations d’entreprises qui s’engagent en faveur du développement durable. Ensuite, il y a les fonds d’exclusion, une forme d’ISR particulièrement développée dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord. Elle adopte le raisonnement inverse de la première forme d’ISR et propose un portefeuille pour toutes les entreprises, excluant celles qui sont moins vertueuses. Elle exclut tout un secteur économique lorsque celui-ci a une éthique qui ne convient pas au système de l’ISR. C’est notamment le cas des entreprises dans la vente de cigarettes, de jeux d’argent et d’armement. Enfin, il y a l’activisme actionnarial qui consiste à verser des fonds pour l’entreprise afin d’obtenir une part d’actions. Ce qui permet à l’investisseur par la suite de prendre des décisions influençant l’éthique de l’activité de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top