Les erreurs à ne pas commettre en investissement immobilier

En règle générale, l’immobilier représente un investissement de choix. La pierre ne s’use pas, ou si peu, et elle ne dévalue pas, au contraire, elle prend de la valeur avec le temps. Aussi, si vous avez du mal à vous décider pour vos placements, considérez que l’immobilier est une solution très intéressante.

L’investissement immobilier et ses avantages

Dans l’immobilier, plusieurs options s’offrent à vous : acheter un parking et faire louer les places, achetez un duplex, un studio ou des bureaux et faire de même, chercher des locataires. Ou pour faire plus simple si vous êtes un débutant en placement : sous-louez une ou des pièces de votre maison ou de votre appartement, louez votre cave qui ne sert à absolument rien depuis des lustres, etc. Il y a aussi la possibilité d’approcher les propriétaires des locations saisonnières et de faire vos premiers pas en tant qu’investisseur immobilier en en devenant le gestionnaire. Le choix est multiple, à vous de trier, de comparer et de décider lequel sied mieux à votre tempérament. Mais attention, faites très attention à vos placements. Il y a des erreurs à ne pas commettre. Lesquels ?

Ne copiez pas les autres

Ne vous lancez pas dans un projet d’investissement seulement parce que vous avez vu un ami, un proche, un collègue ou une connaissance avoir fait de même. Ne copiez pas le projet d’un autre, parce que vous avez entendu dire que, que vous avez vu à la télé que, etc. Beaucoup de personnes commettent cette erreur, ils investissent parce qu’elles ont vu quelqu’un réussir dans tel ou tel projet. Et ils se lancent, sans réfléchir à la suite, sans planifier. Un projet qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre car chacun a ses propres objectifs, méthodes de travail etc.

Mettez en place un projet personnalisé

Puisque chacun a ses propres attentes, son budget qui lui est propre, ses propres critères, chaque projet doit donc être personnalisé. Autrement, il y a de grandes chances pour que ce projet n’aboutisse pas. Si une colocation marche pour tel investisseur, elle ne marchera peut-être pas pour tel autre puisque ce deuxième n’a qu’un seul but : gagner beaucoup d’argent alors que le premier souhaite juste un projet pérenne. Les motivations diffèrent et cela peut influer grandement sur la façon d’aborder et de mener un projet. Aussi, définissez clairement ce que vous espérez : du cashflow positif ? Faire du capital ? Vous constituez un patrimoine ? Etc.

D’autres erreurs à éviter

La précipitation est à bannir dans l’immobilier. Vous voulez aller vite, gagner de l’argent vite, et beaucoup de surcroît, oui, mais c’est une grossière erreur. Certains adoptent la loi Pinel par exemple, mais croyant à tort, sans avoir pris le temps de l’analyser, que c’est un investissement, ils se retrouvent en réalité avec un placement financier qui leur coûte de l’argent chaque mois. Et ce n’est pas bon pour leur capacité d’endettement, cela les bloque dans leurs futurs investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top