Tour d’horizon sur le crédit personnel

Un crédit personnel désigne un crédit à la consommation qu’un particulier peut contracter pour financer la réalisation d’un voyage, de travaux ou l’acquisition d’un bien, que ce soit une automobile, de l’ameublement ou autre. En France, ce sont uniquement les banques agréées par la Banque de France qui peuvent proposer ce type de crédit.

Les différents types de crédits personnels

Il existe plusieurs types de crédits personnels auxquels un particulier peut souscrire. Il y a notamment le crédit renouvelable qui permet d’obtenir un montant réapprovisionné par la banque à chaque utilisation du client. Par ailleurs, il y a le crédit personnel affecté qui est un crédit amortissable et qui présente toujours un taux fixe avec une mensualité constante pour un projet spécifique. Pour demander un crédit, l’emprunteur doit justifier de son affectation, par exemple, il devra présenter un devis de travaux. Enfin, il y a le prêt personnel non affecté qui est un prêt amortissable et qui est non affilié à un projet spécifique. Dans ce cas, l’emprunteur peut utiliser le crédit comme bon lui semble.

Le fonctionnement du crédit personnel

En contractant un prêt personnel, le client doit chaque mois rembourser une partie de la somme prêtée avec les intérêts mentionnés dans le contrat de crédit. Néanmoins, avant d’accorder un prêt, les établissements financiers sont obligés de présenter aux clients toutes les offres de manière uniforme afin qu’ils puissent comparer les différents produits disponibles et à choisir le meilleur crédit en fonction de leur besoin. Parmi ces informations que l’établissement doit fournir aux clients se trouvent le montant à emprunter, la durée du crédit, la somme à rembourser chaque mois, le coût complet du crédit, le taux annuel effectif global (TAEG) et les modalités du remboursement. Il faut noter que ces informations ne peuvent être modifiées au cours de la durée du contrat.

Les avantages du crédit personnel

Le crédit personnel est un produit plus pratique, facile à comprendre et à gérer. Puisque le marché est contrôlé par la Banque de France, les consommateurs sont totalement protégés. De plus, la durée du contrat fixe établie au début du prêt permet d’obtenir un crédit plus sécurisé qui permet d’éviter le surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top