Refus de crédit : que faire ?

Vous avez mis en place un beau projet. Il peut s’agir d’investissement immobilier, d’achat de voiture,… Pour les financer, vous avez recouru à un crédit. Vous avez monté votre dossier d’emprunt. De votre côté, tout semble OK, sauf que, pour la banque, cela ne l’est pas et elle a refusé votre demande. Pas de panique ! On vous montre les solutions possibles si vous aviez essuyé un refus de prêt auprès d’un organisme prêteur !

Un établissement financier peut-il rejeter votre demande de crédit ?

Selon l’article 1101 du Code civil, un organisme emprunteur est entièrement libre de répondre favorablement ou non à une demande de prêt. Le « droit au crédit » pour l’emprunteur n’existe donc pas. Il prendra sa décision conformément à sa politique interne concernant l’octroi de prêt. Aucune réglementation n’oblige par ailleurs la banque d’expliquer le motif de son refus. Les causes d’un rejet d’une demande de crédit sont diverses. Si l’emprunteur est inscrit dans un fichier FCC ou FCIP, toutes les banques refuseront automatiquement sa demande. Le refus est aussi lié, dans la plupart des cas, à la situation financière de l’emprunteur. Si la banque estime que ce dernier ne dispose pas d’assez de ressources financières afin de rembourser le crédit sans difficulté, elle décidera de ne pas lui accorder le prêt demandé. L’organisme prêteur analysera en détail le profil de l’emprunteur afin de déterminer le risque qu’elle prend en acceptant sa demande. Il tient compte essentiellement de la nature de son emploi, de son type de contrat de travail, de sa rémunération, de son âge et de son statut matrimonial. L’accumulation de crédits peut aussi dissuader les établissements financiers à accepter une demande de crédit.

Quelles sont les solutions possibles ?

Une société de crédit a refusé votre demande ? Tentez votre chance ailleurs. Effectuez une recherche sur internet afin de connaître les filiales du premier organisme financier où vous avez effectué votre première demande. En général, les organismes appartenant à un même groupe conservent les informations relatives aux refus de crédit pendant six mois. Alors, à moins que vous leur fournissiez de nouveaux éléments afin de leur permettre de réexaminer votre dossier, votre demande sera automatiquement rejetée. Faites une nouvelle demande auprès d’un tout autre établissement financier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors que vous avez besoin d’un prêt d’argent rapide, faites appel à un courtier. Travaillant avec plusieurs établissements prêteurs, ce professionnel saura négocier auprès d’eux en votre faveur. Un courtier cherchera pour vous la meilleure offre. Vous estimez avoir une situation financière bien saine, un bon historique bancaire et assez de ressources financières afin de faire face à vos mensualités, alors que l’établissement financier a refusé votre demande ? Adressez-vous au service clientèle de l’établissement pour lui demander de réexaminer votre dossier. Il vous est aussi possible de saisir, en dernier recours le Médiateur de l’Association Française des Sociétés Financières ou de la banque. Dans le cas où vous vous êtes engagé dans une opération d’achat sous réserve d’obtention d’un crédit, demandez de la part de la banque un certificat de refus. Ceci vous permettra d’annuler facilement votre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top